top of page

L'art de la mode

L’Afrique aime la mode ! Style sapeur, vêtement en wax, bijoux… De plus en plus de créateurs s’inspirent de la culture africaine. En effet, le style graphique et coloré est très tendance. Beaucoup de stylistes d’origine africaine réinventent la mode au rythme du continent noir. On peut constater que les mannequins noirs sont de plus en plus présents sur les podiums.



Des époques de la royauté nos jours

Le style vestimentaire a toujours été au cœur de l’identité du sénégalais ainsi que du statut social des populations. La mode s’est constamment accordée au temps et aux tendances. Chemises cintrées, robes courtes et bustiers, pantalons et leggings…Les sénégalaises sont très exigeantes sur leurs apparences physiques. Très coquettes, elles aiment plaire et sont très regardantes sur l’élégance des femmes. Du côté des hommes sénégalais, ils prennent également très soin de leurs tenues vestimentaires en fonction des tendances et de leurs goûts. Certains resteront très traditionnels et d’autres s’accoutumeront au style moderne.


Le domaine du textile est très développé

Vous pouvez voir, le long des trottoirs, des tisserands qui tissent manuellement de longues bandes de coton qui sont ensuite assemblées par les couturiers. De nombreuses matières sont travaillées comme le bazin, le wax, le boggolan, la soie, le voile… Les pagnes tissés sont des véritables trésors de la femme sénégalaise. Ces pièces d’étoffe sont très bien gardées et parfumées à l’encens. Il est le symbole de la richesse. En effet, lors des cérémonies, le pagne accompagne la population de sa naissance à sa mort. Pétillant et séducteur, il doit sa beauté grâce aux motifs et aux couleurs que les teinturiers lui donnent. Les tailleurs, quant à eux, tiennent de minuscules boutiques et travaillent le tissu pour le transformer en boubous traditionnels. Ils peuvent y ajouter de la broderie ou tout autre détail selon vos envies. Souvent, au Sénégal, chaque famille fait appel au même tailleur. De fait, Ils créent de véritables relations.



Dakar Fashion Week

Chaque année, le Sénégal accueille le Dakar Fashion Week, Le but est de promouvoir les stylistes et d’associer l’artisanat à la musique. Cette année, ce fut le 14ème édition. Crée par la jeune stylise sénégalaise Adama Paris, cet événement a permis de célébrer la beauté noire et l’émancipation de la femme africaine. Plusieurs mannequins ont défilé vêtus de jolie boubous en wax. Plusieurs designers étaient présents : Felix Yalé Yale Woody (Côte d’Ivoire), Eliette Lesuperbe Création Lesuperbe (Guadeloupe), Evelyne Nacto Fauvette Nacto (France), Patrick P Assante House of eccentric clothing (Ghana), Khaoula Velvet Couture (Maroc), Adama Paris (Sénégal).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet.

De nos jours, nous avons pu constater un phénomène de mode branché éthique. Il est important de pointer du doigt ces jeunes stylistes africains qui créent des entreprises dans la mode, à cheval entre deux continents : l’Afrique et l’Europe.



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page