top of page

L'art de la coiffure

Véritable symbole de l’identité culturelle, les femmes apportent une grande importance à leur coiffure au Sénégal. Tissages, tresses, foulards sur la tête…


Un art, un planning

Il existe une multitude de coiffure propre à la femme africaine. Petites et grandes, toutes veillent à leurs coiffures notamment lorsqu’une fête arrive. Comme le coiffage sur cheveux crépus dure plusieurs heures voire plusieurs jours, les femmes sénégalaises se fixent une date à l’avance pour se coiffer afin d’être la plus belle le jour-J. Les rues du pays disposent de salons à chaque coin de rues. Cela est dû au savoir-faire de la population locale ainsi qu’à la forte demande.


La tresse africaine, la coiffure éthique

Les tresses sénégalaises sont très sollicitées. Chics et branchées, elles sont portées par de nombreuses femmes noires. C’est une coiffure protectrice et qui est facile à réaliser. Cependant, cela demande plusieurs heures de travail. En règle générale, vous demandez à une personne de vous tresser. Cependant, certaines personnes (comme moi par exemple ^^) arrivent à se les faire toute seule. Je vous rassure, la technique ne vient pas directement au premier tour. Cela demande des heures d'entrainement. Pour les cheveux crépus, je vous conseille d’utiliser des rajouts ou extensions. Ainsi, vos tresses seront plus volumineuses et plus longues. Sur cheveux lisses, vous pouvez également en rajouter si vous en voyez la nécessité. Il y a les tresses tombantes mais aussi les tresses collées. Ces derniers mois, nous avons vu de nombreuses stars qui ont adopté la tresse collée africaine. La première qui me vient à l’esprit est la fameuse « Kim Kardashian » ! ^^ Au point d’en avoir renommé les tresses africaines en « les tresses de Kim K » ! Pourquoi de choix ? Parce que c’est pratique, votre visage est dégagé et vous avez un look d’enfer !




Le tissage

Traditionnellement, le tissage est destiné aux cheveux crépus. Cependant, de nos jours, les filles aux cheveux les plus lisses l’utilisent également. Le but est de tresser ses cheveux de façon à les plaquer sur tout le crâne. Ensuite, nous venons coudre sur ces tresses des bandes d’extensions. Vous pouvez en trouver de tous types et à tous les prix. Cela passe par du synthétique au vrai cheveux type brésilienne ou péruvien. Il en existe des lisses comme des bouclés. Bref un large choix pour satisfaire toute la gente féminine.

Lorsque vous posez votre tissage, il est possible de le réutiliser les fois prochaines. Cependant, vous devez en prendre soin en y appliquant des soins et en évitant de les casser. Vous pouvez même colorer vos extensions ! C’est ce que font la plupart des européennes lorsqu’elles viennent se coiffer dans un salon afro. Pour la major partie de cette clientèle, leur souhait est de retrouver du volume ou de la longueur.

Vous comprendrez donc que le tissage s’est internationalisé à travers les continents. Grands nombres de stars américaines adoptent le tissage. Les sénégalaises adorent cette coiffure cependant peu d’entre elles peuvent se permettre d’acheter un tissage de qualité.

Pour ce qui est de se coiffer toute seule, je n’ai pas encore réussi à me poser un tissage ! ^^ Je crois que l’aiguille me fait encore trop peur. Mais nous pouvons voir sur Internet de nombreux tutos de jeunes africaines qui arrivent à se coiffer intégralement. Un grand bravo à elles ! Un jour, peut-être, ça sera moi ! ;)




Il existe de nombreuses autres coiffures que les sénégalaises adorent : le chignon, les vanilles, postiches… Cependant, je vous ai présenté les plus populaires et qui peuvent se reproduire sur les cheveux des européennes.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page