top of page

Un véritable savoir-faire local


L’artisanat est sans doute le secteur le plus exploité au Sénégal. En général, tous les pays d’Afrique pratiquent l’artisanat pour plusieurs raisons. Cependant, vous ne trouverez qu’au Sénégal un artisanat aussi varié. Sculptures traditionnelles, statuettes et masques rituels…


Un artisanat riche et très varié

De multiples œuvres et créations sont exposées dans les galeries d’art et marchés artisanaux. Au total, plus de 600 000 artisans exercent cette passion au Sénégal. Véritable secteur porteur, l’artisanat constitue plus de 10% du PIB.


Prisés par les touristes

Les produits artisanaux du pays sont très prisés par les touristes. Aucun visiteur ne revient les mains vides d’un séjour au Sénégal. Exposés un peu de partout à travers les boutiques de quartiers, les magasins des grandes villes ou parfois par les marchands ambulants, vous n’aurez plus qu’à demander le prix et, bien sûr, de marchander ! ^^


Une volonté de développer le « made in Sénégal »

Pour le gouvernement, il est important de conserver l’identité de cet artisanat avec toute son authenticité et son charme. Ainsi, la sauvegarde du patrimoine serait plus abondante. Malheureusement, les populations locales ne s’intéressent pas assez à cet art riche à comparer des étrangers. Pour relancer ce secteur porteur, des mesures ont été prises notamment concernant la formation, la modernisation du matériel de travail ainsi que le financement et la communication.


Si vous êtes bricoleur, créateur voire même rêveur, vous allez adoré ce pays aux multiples pratiques artisanales.



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page