top of page

L’art de la récupération et du recyclage

L'art de la récupération est omniprésent au Sénégal. Bouteilles en plastiques, canettes, bouchons… Le recyclage permet de créer des objets variés. Les artisans et créateurs sénégalais allient écologie et création. En effet, après avoir récupérer les déchets industriels, ils les transforment en véritable œuvres d’art !


Pas cher, utile et écologique

Tissu, calebasses, papier… Rien ne se perd, tout s’embellit. Cette pratique est un bon moyen pour se divertir ainsi que pour faire des économies. Comme vous pouvez vous en douter, si l’art de la récupération s’est très développé, c’est en parti à cause d’un manque de moyens. En effet, les jeux vidéo ne sont pas à la portée de mains des enfants. De fait, très jeunes, ils apprennent à s’occuper et à se débrouiller tous seuls. Grâce à cette démarche, ils développent leur imagination ainsi que leurs créativités.


Des ressemblances avec le DIY

Face à l’essor du DIY, je me suis pleinement plongée dans l’analyse de cette pratique. C’est une façon de laisser libre place à notre imagination. Au final, on peut dire que le DIY partage des valeurs communes à l’artisanat, pratiqué au Sénégal : l ’écologie, l’économie, l’autonomie, la pédagogie ainsi que l’indépendance.


Le DIY est devenu un véritable loisir créatif en France avec plus de 66% d’adeptes. A l’inverse, au le Sénégal, c’est un véritable métier à part entière qui participe à la croissance du pays.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page